Lutter pour le droit des femmes

Tout au long de l'année, des actions sont menées dans le cadre des droits des femmes et de la lutte contre les violences qu'elles subissent.

Partager sur :

Google+

Le plan égalité Femmes-Hommes 2017 

Inscrit dans le cadre de la charte européenne pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans la vie locale, de la convention d’Istanbul et de la loi pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes (2014), ce plan d’actions se décline en 5 axes :

  • l’égalité et l’accès aux droits ;
  • la lutte contre les violences ;
  • l’égalité professionnelle ;
  • la santé et le sport ;
  • la culture.

Ce document présente les principales orientations de la Ville pour les années à venir en matière d’égalité et constitue une base pour le travail avec les services municipaux, les associations et les structures partenaires sur des enjeux clairement définis.

Le 8 mars : la Journée internationale des droits des femmes

La Journée internationale pour les droits des femmes fait partie des 87 journées internationales reconnues ou initiées par l'ONU. C’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de revendiquer l'égalité et de faire un bilan sur la situation des femmes dans la société. Traditionnellement les groupes et associations féministes préparent des manifestations partout dans le monde, pour faire aboutir leurs revendications, améliorer la condition féminine, fêter les victoires et les avancées.

>Le répertoire pour les droits des femmes

Le saviez-vous ?

Le 19 mars 1911, l'Internationale Socialiste célèbre la première journée internationale et revendique le droit de vote des femmes, le droit au travail et la fin des discriminations au travail. Mais ce n'est qu'en 1977 que la journée est officialisée par les Nations Unies, invitant chaque pays de la planète à célébrer une journée pour les droits des femmes.

Le 25 novembre : journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

Le 17 décembre 1999, l'Assemblée générale de l'ONU a proclamé le 25 novembre « Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes », et a invité les gouvernements, les organisations internationales et les organisations non gouvernementales à organiser ce jour-là des activités conçues pour sensibiliser l'opinion au problème.

 À télécharger


Lire aussi

Le sport au féminin à Lille-SudSport

Le quartier va accueillir deux temps forts pour la pratique féminine les 14 et 21 septembre prochains. A découvrir…

Voir
Une nouvelle histoire pour les DoguesSport

2018-2019 a été pour les Lillois une saison exceptionnelle avec une belle seconde place en Ligue 1 et une qualification directe en Champions Leagu...

Voir
P.-A. Bosse parrain de la Braderie 2019Sport

C'est l'un des athlètes les plus populaires du sport tricolore. Pierre-Ambroise Bosse, Champion du monde du 800m, est le parrain de la Braderie 20...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer