Notre action pour l'enfance

La Ville s'associe à l’Éducation nationale pour donner à chaque enfant les mêmes chances de réussir à l’école et de s’épanouir dans sa vie. Au travers de son projet éducatif, Lille éduc', la Ville a fait le choix de mettre en place des activités épanouissantes et ludiques en temps scolaire, périscolaire et extrascolaire.

Partager sur :

Google+

La Ville souhaite donner à chacun les meilleures chances de réussite scolaire mais aussi d’épanouissement personnel. L’engagement est partout : dans les structures petite enfance, à l’école en temps scolaire et périscolaire, durant les mercredis et les vacances scolaires et dans les structures culturelles et sportives que la Ville met à disposition.

Lille éduc': un projet qui fait grandir

Après avoir fêté ses 10 ans, le PEG a changé de nom et est devenu «Lille éduc'» :

Lille Éduc'

Lille éduc est un projet politique et non un dispositif. Il repose sur le partenariat permanent entre les parents et les intervenants éducatifs.

Il se concrétise par de nombreuses actions à l’école et en dehors. Exemple : les Nouvelles activités périscolaires. Chaque semaine, plus de 10 000 enfants en bénéficient en lecture, musique, patrimoine ou nature. Des intervenants spécialisés leur permettent de découvrir et de s’initier à des pratiques nouvelles, une véritable « plus value » éducative.

La Ville dote aussi les écoles de tableaux interactifs, met en place des accueils périscolaires, propose de l’accompagnement à la scolarité…

Hors temps scolaire, chaque enfant peut trouver des accueils de loisirs adaptés. Leur parole est également entendue grâce au Conseil municipal d'enfants et au Conseil lillois de la jeunesse.

Au travers de Lille éduc, il est question de veiller encore plus à une prévention précoce, à l’accompagnement des parents dans leur rôle éducatif, à l’accès aux nouvelles technologies ou encore à la citoyenneté.

Attention aux plus petits

Et comme l’éducation commence avant l’école, la Ville s’investit pour donner aux plus petits toutes les chances de bien grandir. Les parents y sont associés par le biais de conseils de crèches, de rendez-vous de la petite enfance ou de lieux passerelles pour mieux préparer les enfants à entrer en maternelle.

De nouveaux outils ont également été proposés aux professionnels, à l’instar du dispositif « Parler bambin » ou de la méthode « Jeux d’enfants ».

Le premier s’attache à développer et renforcer les compétences de langage chez le tout petit. Il est progressivement généralisé dans toutes les crèches et haltes-garderies.

Le second privilégie la relation enfant-adulte par le biais du jeu pour soutenir le développement global des enfants. Il est expérimenté dans plusieurs structures de la petite enfance depuis début 2015.

Le saviez-vous ?

Depuis septembre 2018, la semaine d’école s’est organisée sur quatre jours.Les CLUBS et les ATELIERS ont remplacé les NAP (nouvelles activités périscolaires) toujours autour d'un principe clé : l'épanouissement de l'enfant.

Pendant la pause méridienne et après la journée d'école, plus de 1000 clubs jouent la carte à la fois du pédagogique et du ludique.

Les mercredis, différents ateliers d'une durée de deux heures offrent un regard neuf sur le sport, la culture, les sciences.

La Ville a renforcé son action sur les temps périscolaires. Toutes ces activités sont assurées par des agents municipaux, notamment ceux des Plans (lecture, musique-danse-théâtre, patrimoine, sport, sciences, nature et développement durable) qui ont été redéployés, ainsi que par des associations spécialisées, pour la philo ou les expériences scientifiques par exemple. 

> Plus d'informations sur l'enfance et l'éducation à Lille en cliquant ici.

> Trouvez des réponses à vos difficultés sur https://solidarites.lille.fr/

Retrouvez les numéros de Éducactu


Lire aussi

Le patrimoine en culottes (très) courtesEnfance et famille

Dans la ville, il y a toujours un endroit où ça bouge, où ça se transforme », explique Coline Morel, conteuse professionnelle en posant quelques a...

Voir
L’éducation à Lille, une priorité pour permettre aux enfants de réussir et bien grandir Enseignement

Comme chaque année, Lille s’est préparée très en amont à la rentrée scolaire, en lien avec l’Éducation nationale, pour garantir les meilleures con...

Voir
La crèche familiale de LilleEnfance et famille

La Crèche Familiale de Lille accueille les enfants de trois mois à trois ans, chez une assistante maternelle au quotidien et en collectivité une o...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer