Notre action pour le numérique

Découvrez les technologies développées pour faire de Lille une ville de services publics performants, en phase avec les pratiques de notre époque.

Google+

Avec EuraTechnologies, tête de pont de la "French tech" de Lille métropole, la Ville s'est engagée dans l'économie numérique.

Né de la volonté des élus lillois, EuraTechnologies, pôle d'excellence consacré aux technologies de l'information et de la communication, accompagne et/ou accueille plus de 120 entreprises, des start up aux internationales comme IBM. La Ville y a financé le B Tech, programme de découverte des métiers du numérique.

Le numérique est un moyen mis au service du projet politique : réussite scolaire, inclusion sociale ou encore développement économique. Afin que la culture du numérique profite à tous, la Ville a défini trois priorités :

• L'éducation. Dans les écoles lilloises, un plan numérique se met en place pour favoriser l'accès au numérique pour tous : généralisation des tableaux blancs interactifs, ateliers numériques durant les temps scolaires et périscolaires, création d'un ALSH (accueil de loisirs sans hébergement) numérique fin 2015.
  • L'accompagnement des commerces, PME et TPE vers la transition numérique. L'objectif est de déployer des services en ligne et des expérimentations pour développer avec le numérique l'activité économique.
  • La médiation numérique. Dans les dix cyberespaces lillois, chacun peut découvrir ou développer sa culture numérique, depuis l'initiation à Internet jusqu'aux ateliers de fabrication numérique ou de codage.

> Trouvez des réponses à vos difficultés sur https://solidarites.lille.fr/